Votre assurance-vie : un placement sur mesure grâce à la gestion libre

Prenez les rênes de votre épargne en gérant vous-même les allocations de votre portefeuille d’assurance-vie ! En effet, si la gestion pilotée est celle qui est activée par défaut au moment de la souscription, un autre mode de gestion peut être enclenché à la demande : la gestion libre. Celle-ci est caractérisée par une certaine flexibilité et par la possibilité de personnaliser vous-même la répartition des supports sur lesquels vous positionnez votre épargne en vue de la faire fructifier.

 

Qu'est-ce que la gestion libre (aussi dite allocation libre) ?

Contrairement à la gestion pilotée où un professionnel investit pour vous, la gestion libre vous donne la mainmise sur la composition des supports de votre épargne. Vous choisissez directement ces derniers qui se composent principalement de fonds en euros et d’unités de compte (UC).

Cette liberté vous permet de construire un portefeuille en adéquation avec votre profil d'investisseur, votre horizon de placement et votre tolérance au risque. En d’autres termes, vous avez la possibilité d’arbitrer directement entre ces deux principaux supports sans l’intervention d’un tiers, ce qui requiert ainsi des connaissances plus ou moins poussées en ce qui concerne les marchés (public et private equity).

Notons que la gestion libre ne s’applique que sur des contrats multisupports, et qu’elle n’a lieu d’être dans le cas des contrats monosupports, c’est-à-dire uniquement constitués de fonds en euros.

 

Pourquoi opter pour la gestion libre ?

Vous profitez d’un portefeuille totalement sur mesure, en adaptant celui-ci à chaque étape de votre vie et à l'évolution de vos objectifs. Ce, en plus de la transparence, en sachant que vous êtes en parfaite connaissance de la composition de votre portefeuille, de son rendement et des risques embarqués. Vous suivez alors en temps réel la performance de vos placements, et vous profitez des opportunités des marchés en réalisant des arbitrages en toute autonomie. Ce qui nécessite une certaine réactivité et une connexion plus ou moins régulière sur les actualités des différents marchés susmentionnés. Par ailleurs, vous économisez en termes de frais de gestion, étant donné que vous prenez vous-même en main les arbitrages, en délestant le gestionnaire de cette mission.

 

Comment bien choisir ses supports ?

La gestion libre requiert une certaine connaissance des marchés financiers, comme susmentionné. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, formez-vous de préférence – la formation financière étant continue en tenant compte de l'émergence de nouveaux placements sur le marché ainsi que de l’innovation en perpétuelle évolution. Documentez-vous sur les différents types de supports et leurs caractéristiques. Soyez curieux des nouvelles tendances et renseignez-vous sur les dernières réglementations en vigueur.

N’hésitez pas à vous servir des comparateurs et des simulateurs en ligne pour des fins d’analyse et dans le but d’affiner votre stratégie. Au besoin, faites appel à un professionnel, par exemple un conseiller financier ou un conseiller en gestion de patrimoine qui vous apporte un éclairage supplémentaire et plus étoffé.

 

Les risques liés à la gestion libre

La gestion libre n'est pas sans risque, notamment dans le cas où les marchés évoluent rapidement, de même que les réglementations. De plus, le suivi est plus ou moins chronophage. Sachez qu’il est toujours possible de basculer à nouveau vers la gestion pilotée, notamment si vous souhaitez vous dégager du temps dans le but de vous consacrer à d’autres investissements ou à la gestion de votre patrimoine dans son ensemble. On parle aussi de gestion sous mandat ou de gestion pilotée à horizon, en ce sens que c’est un gestionnaire de portefeuille qui est aux manettes des arbitrages et que la composition de votre portefeuille est révisée en fonction de votre âge, en privilégiant la diminution progressive des risques au fur et à mesure que vous avancez en âge.

Les dernières publications "avalancheimmobilier.com"