Quels sont les différents outils pour une gestion efficace de votre patrimoine ?

Gérer efficacement son patrimoine, c’est se dégager du temps pour se mettre au diapason des évolutions économiques, en plus de disposer de certaines connaissances de base. Le but est de faire fructifier les actifs. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à y parvenir.

 

La création d’une société civile immobilière

La société civile immobilière (SCI) est un outil juridique de plus en plus plébiscité pour gérer un patrimoine immobilier. Ses atouts : la protection de son patrimoine ainsi qu’une transmission facilitée.

En ce qui concerne la protection du patrimoine : la SCI est une personne morale distincte de ses associés. Ainsi, les biens immobiliers détenus par la SCI ne sont pas cessibles sur les dettes personnelles des associés.

Du point de vue de la gestion, les associés sont libres de définir les règles de fonctionnement de la SCI dans les statuts. Ils peuvent ainsi déterminer les modalités et les clauses des statuts.

Quant à la transmission, la SCI fractionne le patrimoine et répartit les parts sociales entre les héritiers. Cela permet d'éviter un démembrement de propriété, en plus de faciliter la transmission du patrimoine.

 

Le montage du démembrement de propriété

Le démembrement de propriété est un outil juridique pertinent pour la gestion de patrimoine, dans le cadre de la transmission du patrimoine de son vivant et afin de profiter de multiples avantages fiscaux.

Le démembrement peut être réalisé soit par donation (en cédant la nue-propriété et en jouissant des avantages fiscaux multiples), soit par testament. À noter que le démembrement de propriété peut être temporaire ou viager, et peut porter sur différents types d’actifs : 

  • les biens immobiliers
  • la pierre-papier (les parts font l’objet du démembrement)
  • les contrats de capitalisation, tels que l’assurance-vie (il est ainsi question de démembrer la clause bénéficiaire)

Citons aussi la possibilité de réaliser une donation temporaire de l’usufruit à son enfant. Cela doit alors respecter certaines conditions afin de rester dans la légalité pendant toute la durée du montage.

 

L’utilisation d’agrégateurs de comptes et de logiciels de gestion de patrimoine

L’agrégateur de comptes regroupe toutes vos informations financières en une seule plateforme. : comptes bancaires, placements, dettes et différents actifs de votre portefeuille. Le but est de tirer profit d’une vision globale de votre situation financière et de son évolution.

En revanche, les logiciels de gestion de patrimoine se démarquent par des fonctionnalités plus poussées. Par exemple, ils analysent votre situation financière pour vous orienter sur des domaines d'amélioration potentiels. Ces logiciels sont aussi des outils destinés à créer un plan d'investissement personnalisé et à gérer les allocations d'actifs. Grâce à ses fonctionnalités, vous réalisez un suivi en temps réel des performances de votre patrimoine, en plus de vous alerter en cas de baisse éventuelle affichée par les indicateurs.

Le choix de l’outil dépend de vos besoins et de votre budget. Les logiciels coûtent plus cher que les agrégateurs de comptes. C’est pourquoi, songez à réaliser un comparatif en ce qui concerne les différentes fonctionnalités pour chacun d’eux, toujours en tenant compte de vos attentes, et essayez la version d’essai gratuite avant de vous décider. Vous pouvez aussi vous référer à l’avis des utilisateurs.

 

Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant 

Bien que les outils soient d’un véritable soutien dans le pilotage et le suivi de vos actifs, rien ne remplace l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Celui-ci dispose de toutes les connaissances et des compétences sur les questions d’ordre financier, juridique et fiscal, en plus d’être à jour des dernières actualités.

Les dernières publications "avalancheimmobilier.com"