L'ère de la mobilité professionnelle transforme aujourd’hui les modes de vie, avec les mutations de carrière, les missions et les déplacements d’affaires. Dans ce contexte, la location meublée se révèle comme une solution flexible et rentable.
En effet, cette option est idéale pour les professionnels en mobilité, pour les multiples avantages qu’elle leur confère. Fini la recherche de meubles, d'électroménager et les démarches administratives liées à l’emménagement. Les logements meublés sont proposés clé en main, permettant aux professionnels de se consacrer pleinement à leurs activités. De plus, les durées de location sont souvent plus courtes et les contrats plus souples, s'adaptant ainsi aux besoins changeants de ces derniers.
Si vous souhaitez aller de l’avant, sachez que vous disposez de plusieurs solutions : la location classique (traditionnelle ou via les plateformes en ligne) et l’investissement dans une résidence d’affaires.
Quels sont les principaux avantages pour le loueur ?
Les loyers sont plus élevés que ceux pratiqués pour des locations non meublées, générant de meilleurs rendements. Ceux-ci sont de l’ordre de 3.9% à 4.8% en moyenne, en fonction de plusieurs paramètres.
De plus, comme mentionné précédemment, les baux sont de plus courte durée, réduisant ainsi les risques de loyers impayés. La location meublée permet aussi de renouveler régulièrement les locataires et d'adapter les logements aux nouvelles tendances.
Location traditionnelle ou résidence d’affaires ?
La location traditionnelle requiert une gestion chronophage, car prise en main par l’investisseur lui-même. Cela nécessite les formalités administratives, la recherche de locataires, les visites, le suivi des baux et le recouvrement des loyers. À cela s'ajoutent les travaux de réparation et de rénovation. Notons que l’acquisition du mobilier et des équipements est aussi à la charge de l’investisseur, de même que leur renouvellement en cas de vétusté.
Cependant, ce dernier dispose d’une plus grande flexibilité en ce qui concerne l’aménagement du logement, le choix des locataires et le montant des loyers. De plus, il est libre de choisir entre location permanente ou saisonnière, location classique ou colocation. Une fois le cap de la retraite franchi, il a également la liberté d’occuper le logement en tant que résidence principale.
En revanche, la résidence d’affaires propose une solution clé en main. Tout d’abord, elle est gérée par un professionnel et se démarque par une offre plus attractive. En effet, le logement propose non seulement les services d’hébergement, mais aussi de restauration, de laverie, de blanchisserie, ainsi que l’accès à des salles de remise en forme, de détente, etc. Cela, en fonction du standing de la résidence. Par exemple, certaines disposent d’un SPA et d’une piscine, ou encore d’un salon de rencontre permettant de tisser des réseaux et des mises en relation professionnelles.
Cependant, le coût à l'acquisition est élevé. De plus, ce type d’investissement est moins flexible, car en cas de revente, c’est l’ensemble du lot qui est cédé : immobilier, mobilier et équipements, baux, locataires et gestionnaire embarqués. Pas de possibilité de basculer vers l’occupation en résidence principale.
Les avantages communs de la location meublée
L'un des principaux attraits de la location meublée : le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel ou LMNP, donnant lieu à des avantages fiscaux. Ce, quel que soit votre choix : investissement dans un logement que vous louez vous-même ou dans une résidence avec services. En optant pour ce statut, vous avez la possibilité de choisir entre deux régimes d'imposition : le micro BIC (abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives) et le réel d’imposition (déductibilité des charges et des amortissements, récupération de la TVA pour les résidences avec services). Le basculement vers le réel d’imposition nécessite cependant un certain seuil en ce qui concerne les recettes locatives annuelles.