Les SCPI ont pour avantage d’en proposer une très large gamme, incluant celles qui vous permettront de réduire vos impôts ! Ce sont les SCPI fiscales. Si bon nombre d’investisseurs les ont déjà intégrées dans leur patrimoine, d’autres se posent encore la question sur leurs véritables avantages et inconvénients. En effet, est-ce une bonne idée de souscrire à une SCPI dans le but de réduire (déficit foncier, comme son nom l’indique, la défiscalisation se fait sur la base du déficit enregistré, avec une durée minimale de détention des parts déterminée par la société de gestion Analysons à présent l’importance de comparer ce que vous gagnez en réduction d’impôt et ce que l’on vous prélève. En effet, les SCPI fiscales exploitent des immeubles résidentiels qui vont générer des loyers, c’est-à-dire les dividendes que vous empochez. Ces derniers sont considérés comme étant des revenus fonciers, et ils sont imposables. Par conséquent, si l’impôt que vous taxe l’administration fiscale est plus important que votre défiscalisation, il vaut mieux réviser votre stratégie, d’autant que le taux de distribution des SCPI fiscales est plus ou moins faible, comparé à celui des SCPI de rendement – soit environ 3%.
Ainsi, afin de garantir une bonne rentabilité, pourquoi ne pas vous faire aiguiller par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ? Vous aurez ainsi la certitude de placer votre argent dans le bon produit afin d’optimiser efficacement votre patrimoine.
Opter pour des SCPI fiscales est aussi une bonne idée pour des fins de diversification. En somme, il vaut mieux ne pas excéder une certaine proportion lorsque vous investissez dans cette famille de SCPI, et plutôt miser sur les SCPI de rendement) [...]